Référent santé & accueil inclusif
Moments Doux "pour les crèches "

L'aide dont vous avez besoin

Suite aux dernières modifications du décret relatif aux services aux familles, l'article R.2324-39-1  du code de la santé publique a été remplacé par les dispositions suivantes:

Un référent “Santé et Accueil inclusif” intervient dans chaque établissement et service d’accueil non permanent d’enfants.  Le référent “Santé et Accueil inclusif” travaille en collaboration avec les professionnels
mentionnés à l’article R. 2324 40, les professionnels du service départemental de la protection maternelle et infantile
mentionné à l’article L. 2112 1 et autres acteurs locaux en matière de santé, de prévention et de handicap. Il peut,
avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux de l’enfant, consulter le médecin traitant
de celui ci.

Image de Sharon McCutcheon

Aide à la rédaction des protocoles annexés au règlement de fonctionnement

Rédiger le protocole d’urgence et le guide des conduites à tenir
Former les équipes à ce guide (comment réagir en cas d’accident)
Formaliser le registre des soins

Rédiger diverses notes concernant l’administration des médicaments (autorisation parentale, médicaments admis et non admis en crèche).
Présentation et explication aux professionnels

Staff Meeting

Actions d'éducation et de promotion de la santé

Accompagner les professionnels en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions

Image de Justin Morgan

Projet d'accueil Individualisé

Aider et accompagner pour sa mise en œuvre et sa compréhension après élaboration par le médecin traitant et accord de la famille.
Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'inclusion des enfants en situation de handicap, présentant une affection chronique ou tout problème de santé nécessitant traitement et/ou attention particulière.

Poupée qui pleure

Repérage des enfants en danger

« Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226 3 du code de l’action sociale et des familles, en coordination avec le référent technique de la micro-crèche, le responsable technique ou le directeur de l’établissement ou du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations.

Réunion de groupe

Analyse des pratiques

Accompagner les membres de l'équipe de l'établissement chargés de l'encadrement des enfants à raison de  six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre, en-dehors de la présence des enfants.
Ces accompagnements s'effectuent par groupes de quinze professionnels au plus avec engagement de tous les participants à respecter la confidentialité des échanges.