Conseils - Accompagnement - Soutien
le
"Moments Doux" pour les crèches
L'aide dont vous avez besoin
J'interviens selon la demande exprimée et les besoins recensés dans chaque établissement et service d’accueil non permanent d’enfants.
Je travaille en collaboration avec les gestionnaires de micro-crèches, les directeurs de crèches et avec l'ensemble des professionnels selon une convention de prestation de services adaptée à l'établissement concerné et conforme à la réglementation.
Je vous propose un accompagnement ciblé et assure les missions du Référent Santé et Accueil Inclusif.
Une étude des besoins est préalablement réalisée lors d'un rendez-vous organisé dans vos locaux. Après la visite de l'établissement et connaissance de votre fonctionnement et de la composition de vos équipes, une proposition vous est transmise précisant les modalités de mes interventions, les heures consacrées à ces missions, les déplacements envisagés...
Tous les domaines sont abordés en particulier en matière de santé, de prévention et de handicap.

Aide à la rédaction des protocoles annexés au règlement de fonctionnement
Rédiger le protocole d’urgence et le guide des conduites à tenir
Former les équipes à ce guide (comment réagir en cas d’accident)
Formaliser le registre des soins
Rédiger diverses notes concernant l’administration des médicaments (autorisation parentale, médicaments admis et non admis en crèche).
Présentation et explication aux professionnels

Actions d'éducation et de promotion de la santé
Accompagner les professionnels en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions

Projet d'accueil Individualisé
Aider et accompagner pour sa mise en œuvre et sa compréhension après élaboration par le médecin traitant et accord de la famille.
Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'inclusion des enfants en situation de handicap, présentant une affection chronique ou tout problème de santé nécessitant traitement et/ou attention particulière.

Repérage des enfants en danger
« Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226 3 du code de l’action sociale et des familles, en coordination avec le référent technique de la micro-crèche, le responsable technique ou le directeur de l’établissement ou du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations.

Analyse des pratiques
Accompagner les membres de l'équipe de l'établissement chargés de l'encadrement des enfants à raison de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre, en-dehors de la présence des enfants.
Ces accompagnements s'effectuent par groupes de quinze professionnels au plus avec engagement de tous les participants à respecter la confidentialité des échanges.